Un projet d'intégration peut être organisé dans différents situations:

 

* Le projet peut être organisé pour venir en aide à un élève de l'enseignement ordinaire qui éprouve des difficultés à suivre le rythme des apprentissages et qui continue, avec l'aide de l'intégration, à suivre son parcours en enseignement ordinaire.

Dans ce cas, l'élève est inscrit en enseignement spécialisé pendant la 1ère année d'intégration tout en fréquentant l'école ordinaire pour l'ensemble des cours.

Cette première année s'appelle l'Intégration Temporaire Totale.

 

Lorsque l'équipe décide de continuer le projet, l'élève est à nouveau inscrit dans l'école ordinaire.

La deuxième année d'intégration ainsi que les suivantes sont appelées "l'Intégration Permanente Totale".

 

 

* Le projet peut également être organisé pour soutenir un élève qui a suivi une ou plusieurs années scolaires en enseignement spécialisé et qui réintégre l'enseignement ordinaire pour l'ensemble des cours.

Dans ce cas, l'élève s'inscrit directement dans l'école ordinaire qui l'accueille. Il bénéficie immédiatement de l'Intégration Permanente Totale.